© 2019 Pa'e Pa'e No Te Ora

Arrachage de l'algue Turbinaria

En quoi consiste "l'opération turbinaria" ?

 

Objectif : s'équiper de masque, palmes et tuba, et aller arracher délicatement l'algue, appelée "turbinaria", qui pousse sur les patates de corail du sentier pédagogique, empêchant le corail de se développer correctement.
Avant de se mettre à l'eau, tous les bénévoles seront accueillis sur la plage par la responsable du sentier pédagogique, et une explication sera donnée pour indiquer comment procéder. En effet, l'arrachage des algues demande un peu de délicatesse.

 

 

Qui peut participer ?

 

Tout adulte étant à l'aise dans l'eau avec des palmes masque et tuba. Nous conseillons de ne pas venir avec de jeunes enfants, sauf si un adulte est là pour rester avec eux et les surveiller sur la plage.

 

Quel matériel faut-il apporter ?

 

Pour l'équipement, chacun doit venir avec son matériel de "snorkling" (palmes, masque, tuba). Nous conseillons aussi vivement de prendre une combinaison ou un "licra" pour pouvoir rester dans l'eau sans avoir froid.

Pensez aussi à vous munir de gants de jardinage assez épais car le turbinaria est une algue calcifiée qui peut piquer un peu quand on veut l'arracher à mains nues.
Si vous souhaitez récupérer des algues pour servir d’engrais, apportez également un sac de toile ou un autre récipient pour les rapporter avec vous.

Pour ramasser les algues, nous faisons appel aux qualités de bricoleurs de nos bénévoles ! Nous leur demandons d'apporter des poubelles, corbeilles à linge ou autre récipients plastiques, et d'y attacher une "frite" de piscine ou des flotteurs (bouteilles d'eau vides, etc...), pour que le récipient flotte à la surface.