Le sentier pédagogique sous-marin

Un excellent moyen de sensibiliser au travers de l'éducation!

 

Créé en 2006, le sentier pédagogique sous-marin est un moyen ludique de sensibilier les personnes à la protection du lagon dès leur plus jeune âge. Ce sentier accueille chaque année plus 2 500 scolaires ! 

 

Pour toute réservation scolaire, veuillez contacter Isabelle au 89 40 60 60 ou envoyez-nous un mail dans l'onglet contact.

 

Information: cotisation de 21 000 Fcfp/ classe

 

 

Historique du Sentier Pédagogique Sous-Marin

 

    En 1994, le sculpteur et architecte d’intérieur François Rottier (1938-2012), amoureux de la nature, décide de déplacer en apnée vers le bord du lagon de Punaauia un morceau de corail cassé qui abritait des poissons juvéniles. Il les montre aux enfants du quartier et complète peu à peu cette « installation » sous-marine jusqu’à la formation d’un mini aquarium. Au fil du temps, le repère séduit des demoiselles bleues (Chrysiptera cyanea), un poulpe, une magnifique nacre, et d’autres populations. Les familles viennent sur la plage et les enfants sont fascinés par un tel spectacle pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

    Le 1er mars 2003, Titaua Laurette Schenck (1955-2013) et Vavitu Mooria créent l’Association Pa’e Pa’e No Te Ora (« les bases, les fondations de la vie ») et s’y impliquent avec enthousiasme et efficacité. En 2006, le sentier sous-marin voit le jour grâce à l’aide financière de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) et la précieuse collaboration du bureau d’études polynésien Pae Tai – Pae Uta.


    La très forte vocation pédagogique de ce projet et son succès grandissant auprès des scolaires, des particuliers et certains touristes ont amené le bureau actuel à baptiser définitivement cet espace d’enseignement subaquatique :

 

LE SENTIER PÉDAGOGIQUE SOUS-MARIN

     Ce sentier sous-marin est l'activité principale de notre association, sa raison d'être. Elle continue de vivre et d'éveiller les consciences de nos plus jeunes grâce au travail formidable effectué par toute l'équipe et de sa coordinatrice. On pourra y découvrir au travers des différents ateliers la biodiversité et les écosystèmes sous-marins, la chaîne alimentaire, l'impact de la pollution sur l'océan. Une visite du sentier sous-marin tout équipé (masque, tuba et gilet) vient généralement clore les visites de manière ludique et immersive.

 


 

LES ANIMATEURS DU SENTIER

    Les animateurs du Sentier sont avant tout passionnés et impliqués pour la cause environnementale et ont cette envie de sensibiliser les plus jeunes. Les formations en premiers secours ainsi que de guides de randonnée aquatique leur permet d'encadrer les activités en toute sécurité avec le matériel mis à disposition par l'association.

 

© 2020 Pa'e Pa'e No Te Ora