© 2019 Pa'e Pa'e No Te Ora

Le mot du Président

Mesdames, Messieurs,

 

   En mars 2003, Titaua Schenck et Vavitu Mooria donnent naissance à l’Association Pa’e Pa’e No Te Ora qui signifie « l’origine de la vie », « les fondations de la vie ». Je leur exprime à la fois ma reconnaissance et mon profond respect pour cette courageuse initiative en faveur de la protection de l’environnement et du lagon de Punaauia.

 

Parallèlement, je remercie chaleureusement les Présidents et Membres des divers bureaux qui se sont succédé au fil du temps et qui ont contribué à construire une réputation notoire à notre organisme associatif. Grâce à leur investissement, leur dévouement, leur créativité et leur solidarité au service de la cause environnementale, ils ont fait figure d’avant-gardistes de la « vague bleue », celle qui touche à nos lagons et plus largement à nos océans.

 

Depuis le mois de février 2014, un nouveau Président et un bureau remanié ont pris le relais. Consciente des enjeux cruciaux de cette transition, cette équipe enthousiaste et dynamique s’est fixée des objectifs ambitieux : moderniser le sentier pédagogique sous-marin, poursuivre notre action formatrice à l’égard des jeunes polynésiens par la formation et l’encadrement des enfants, renforcer notre partenariat avec les établissements scolaires et les centres de recherche scientifique, réactualiser notre site internet, avoir un bateau fiable et adapté, et trouver un endroit stratégique pour que nous ayons un point d’accueil.

 

L’objectif de l’Association Pa’e Pa’e No Te Ora est de préserver les richesses terrestres et sous-marines encore existantes sur notre Fenua pour l’avenir de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Des menaces pèsent sur nos écosystèmes et nous menons une lutte quotidienne pour y faire face grâce à nos politiques de préservation, protection et pérennisation de la vie.

 

La colonne vertébrale de notre Association est le sentier pédagogique sous-marin (PK 17,5) qui représente un outil exceptionnel non seulement pour les enseignants des classes de l’enseignement primaire et secondaire (2500 élèves en 2014), mais aussi pour les biologistes marins. Nous nous consacrons rigoureusement à un rôle d’expertise des richesses subaquatiques du lagon de Punaauia à travers nos travaux d’audit et de reef check menés en collaboration avec des cabinets d’études scientifiques.

 

Les adhérents de notre association sont des personnes volontaires, courageuses et déterminées, qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour aider aux travaux de nettoyage de la plage, du lagon, des rivières, et à assister à la tenue de stands d’informations à l’occasion d’événements publics.

 

Le lagon de Punaauia est fréquenté par les habitants de Tahiti et, plus largement, de toute la Polynésie française. Les touristes du monde entier s’arrêtent sur cette belle plage qui accueille, chaque année, un nombre croissant de visiteurs. L’endroit, connu de tous, génère un apport économique, social et culturel très important au niveau communal et territorial.

 

 

 

 

 

 

 

Thierry NOUAILLE

Président de l'association


​